Le rôle de cette commission
La Commission Numérique de l’Enseignement Catholique de Bretagne est née le 1er juillet 2016 de la volonté du CAEC de rassembler en un seul lieu différents acteurs de l’enseignement catholique concernés par les systèmes d’information et de tenter une approche systémique du Numérique. L’outil informatique envahit de nombreuses dimensions des établissements scolaires pédagogie, vie scolaire, gestion, communication… Les sujets nouveaux sont nombreux et souvent très intriqués : réseaux, équipements, logiciels, formation…Les acteurs de l’Etat et des collectivités territoriales s’organisent à différents échelons territoriaux et il est nécessaire d’avoir une vision globale des sujets et de leurs enjeux pour l’Enseignement Catholique.
La Commission Numérique a pour ambition, par une approche pragmatique des différents sujets, de partager un état des lieux (problèmes, forces, faiblesses, freins, leviers...) et de faire des propositions d’actions cohérentes.
Elle ne remplace pas les organisations et les acteurs existants de l’Enseignement Catholique intervenant sur ces questions : c’est un lieu d’échanges, de concertation, de propositions pour le CAEC. Elle se réunit 5 fois par an.
Dans un souci de transparence et d’efficacité, chaque réunion donne lieu à un relevé de décisions diffusé à l’ensemble des établissements du réseau.